750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
by tartine@chocolat
28 avril 2009

Gâteau de Crêpes à la Crème d'Amandes et au Caramel façon Eryn

Voici un délicieux gâteau de crêpes qui en jette!
Je l'ai vue chez Eryn, il m'a tout de suite plu par sa simplicité et son allure

017




















018


















019

















Je vous recopie sa recette sauf pour les crêpes, j'ai utilisé ma pâte fétiche de Cyril Lignac ici

1) pour une douzaines de crêpes:

Attention: Les crêpes doivent être peu cuites. En les surcuisant, vous risquez d'avoir du mal au découpage

- 3 œufs
- 250g de farine
- une pincée de sel
- 50 cl de lait
- 3 càs de sucre
- 2 càs d'huile
- une noisette de beurre pour la cuisson

1) préparer les crêpes:

1) dans un robot mettez les œufs, l'huile, le sucre et le lait mixez pour obtenir une préparation lisse. Ajoutez la farine plus le sel et fouettez.

2) couvrir et laissez reposez 1 heure ou une nuit au frigo.

3) les cuire au fur et à mesure.

 Pour bien les réussir mélangez bien vôtre pâte entre chaque crêpe avant de versez une louche dans la poêle beurrée.

021









2) Pour la crème d'amandes :

- 120 g de beurre très mou
- 120 g de sucre
- 120 g d'amandes en poudre
- 3 jaunes d'oeufs
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 peu de vanille liquide

2) Préparer la crème d'amandes :

1) Porter à ébullition la crème liquide puis laisser totalement refroidir. Parallèlement, travailler le beurre mou en crème à la spatule en bois jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter le sucre, l'arôme vanille, puis les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant longuement entre chaque.

2) Incorporer aux oeufs alternativement une càs de crème liquide refroidie et une càs de poudre d'amandes en remuant bien entre chaque, jusqu'à épuisement des ingrédients. Réserver.

3) Réserver une crêpe pour la décoration, couper le reste de crêpes bien empilées à l'aide d'un cercle de 21 à 22 cm de diamètre ( ce qui sert à retirer les contours plus secs ). Retirer les chutes autour du cercle et les conserver pour la décoration. Retirer le cercle.

4) Placer le cercle sur le plat de service, le chemiser de rhodoïd ( ou bandes de transparent, ou papier sulfurisé ), y déposer une crêpe, la tartiner uniformément de crème d'amandes ( 2 càs environ ), déposer une autre crêpe par dessus en tassant sans insister du plat de la main ( attention, si vous tassez de trop, les bords de crêpe remonteront ). Tartiner de nouveau de crème d'amandes, recouvrir d'une autre crêpe, tasser légèrement ... Procéder de la même manière jusqu'à épuisement des ingrédients, réserver au frigo.

5) Faire un caramel puis napper toute la surface du gâteau de crêpes, en lissant à la spatule. Réfrigérer 1 nuit. ( j'ai fait un caramel au beurre salé)

6) Le lendemain, décercler délicatement le gâteau, retirer le rhodoïd. Plier la crêpe restante en 4 puis encore en 2, la déposer sur le gâteau. Rouler les partie des chutes de crêpes en boutons de rose, déposer sur la surface du gâteau. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

023









Publicité
Commentaires
T
top des recettes bbbbbbbbbbbbbravo
C
Alala ... C'est trop gourmand tout ça !<br /> Ramadan moubarak à toi aussi oukhti ! =D
K
super ma chere! je me garde la recette, bien au chaud!<br /> <br /> ps: merci pour le coucou sur mon blog<br /> bises
O
je l'avais fait à la crème citron mais ta version amandine sera un delice, j'en suis sure, bravo
A
j'adore ce genre de gâteau, il faut dire que depuis mon enfance je ne peux résister à une crêpe<br /> j'adore" ce blog<br /> je m'abonne à la news immédiatement<br /> bon week-end
Publicité