750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
by tartine@chocolat
1 avril 2010

Cupcakes en folie pour un goûter familiale

         

050
          008

Ils sont fabuleux!

Rien avoir avec le muffins anglais qui est très moelleux, le cupcake doit être assez dense recouvert de garniture selon les envie.... C'est LE gâteau populaire aux states

La pâte je les prise de chez le palais des délices, ce blog porte parfaitement bien ce nom merci Céline ;-) ( j'ai fais un copié collé)

J'ai fais plusieurs garniture, une au moka (mon pêché mignon) au chocolat et au philadelphia.

Je n'ai pas noté les quantités exacte des glaçages, pour le philadelphia j'ai pris une boîte que j'ai mis dans un bol avec+/- 5 càs de sucre glace , j'y ai ajouté un peu de vanille et une càs de beurre mou et j'ai battu à la fourchette. Ensuite je couvre mon bol de célophane et je laisse reposer une nuit au réfrigérateur.

          053

Ingrédients pour les cupcakes ( +/- 25 )

250 g de farine avec levure chimique incorporée (ou farine normale et on ajoute un sachet de levure chimique)
200 g de farine normale
225 g de beurre à température de la pièce
400 g de sucre
4 gros œufs
1/4 de litre de lait (250 ml ou 25 cl)
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

            

046

Préparation:

Préchauffer le four à 180ºC au moins 10 minutes.

Doubler la plaque à muffins de coupes de papier.

Dans un petit bol, bien mélanger au fouet les 2 sortes de farine et mettre de côté.

Dans un bol plus large, battre le beurre avec le sucre à l'aide d'un fouet électrique. Il faut que le mélange soit crémeux. N'hésitez pas à battre un bon moment.

Ajouter la vanille et bien incorporer.

Ajouter les œufs, un à la fois, en incorporant bien chaque œuf avant d'ajouter le suivant.

Ajouter un tiers du mélange de farine et incorporer avant de verser la moitié du lait et incorporer, puis ajouter encore un tiers de la farine, le reste du lait puis le reste de la farine. N'oubliez pas d'incorporer avant d'ajouter l'ingrédient suivant.

Le truc infaillible pour une texture superbe dans la bouche... Vous devez incorporer farine et lait à la spatule, surtout sans trop travailler, juste ce qu'il faut pour faire absorber farine et lait. Vous obtiendrez une belle texture de gâteau, bien moelleuse et agréable au palais.

Remplir les coupes de papier au trois-quart à l'aide d'une cuillère.

Mettre à cuire 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.

Sortir du four et mettre les cupcakes à refroidir sur une grille.

Glacer les cupcakes de garniture aux choix une fois complètement bien refroidi.

Note: on peut les glacer de chantilly, de ganache, de crème au beurre,...

            

010
            054

Publicité
Commentaires
Publicité