by tartine@chocolat

MON CARNET DE RECETTE ...

        

19 août 2010

Seffa bicolore Madfouna (vermicelle bicolore au poulet)

092

C'est un plat convivial qui se mange en Famille tellement exquis pour les mordues de sucré salée comme moi ;-)
Il s'agit de petites vermicelles dont la moitié est fritte ( c'est pour ça bicolore, dû a sa couleur) ensuite cuites à la vapeur avec l'autre moitié et décorés de fruits secs, de cannelle et de sucre glace.  Le mot"Madfouna" signifie "enterrée" parce qu'on a enterré sous les vermicelles du poulet ou de la viande.

J'ai choisi cette fois ci du poulet que j'ai cuit dans une sauce aux pois chiches et aux oignons avec une sauce mielleuse parfumée à la cannelle!

Comme a mon habitude je ne mesure jamais les ingrédients quand je cuisine salé donc je vais vous dire la manière de faire et chacun met la quantitée d'ingrédients qui lui convient.

084

Ingrédients pour la Seffa (vermicelles):

Vermicelle ou cheveux d'ange
eau
sel
raisins secs

huile, beurre

Ingrédients pour la sauce:

des morceaux de poulet
une poignée de pois chiche trempées la veille
quelques oignons hachée
persil, coriandre hachée
huile
sel, poivre, gingembre, safran, paprika, cannelle
miel
eau

Préparation de la Seffa

Prendre la moitié de la quantité de vermicelles et la mettre a frire dans une poêle avec du beurre et un peu d'huile.
Mélanger régulièrement pour bien faire dorée et éviter que sa brûle.
Mélanger les 2 sortes de vermicelles ensemble et mettre cuire à la vapeur dans un couscoussier remplie d'eau salé une première fois ( +/-15 min )
Placer le haut du couscoussier contenant les vermicelles sur un saladier sans le vider et  verser sur les vermicelles l'eau du bas du couscoussier, laisser égoutter et renverser les vermicelles sur un plat séparer les vermicelles avec vos mains ou une fourchette ensuite laisser gonfler un peu (4 min)
Remettre l'eau (qu'on avait vidé dans le saladier ) dans le couscoussier du bas et remettre les vermicelles dans le panier à vapeur du haut une 2eme fois.
Répéter l'opération une 3eme fois en ajoutant a ce stade une grosse poignée de raisins secs.

074

Préparation de la sauce:

Dans une marmites faites revenir les oignons, ajouter les morceaux de poulet les laisser dorées un petit peu et ajouter les herbes, les épices, les pois chiches et un tout petit peu d'eau.
Laisser le tout cuire jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et que la sauce est épaissie. Ajouter une petite cuillère de miel.

Dressage:

Dans un grand plat, dresser un peu de Seffa et mettre les morceaux de poulet et pois chiches avec quelques cuillères de sauce recouvrir le poulet de Seffa et recommencer l'opération jusqu'à épuisement d'ingrédients.
Essayer de donner une forme de pyramide. Décorer avec des œufs durs
Ensuite décorer d'amandes, de cannelle, de sucre

080

Posté par tartinechocolat à 08:01 - Salé - Permalien [#]
Tags : , , ,